Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Mini fougasses au fromage de chèvre et pesto de tomates

mini fougassesPréparation : 30 min / Cuisson : min

Votre marché pour 5-6 personnes : 125 g de farine ; 1 pincée de sel ; 15 g de levure du boulanger ; 15 cl d’eau tiède ; 1 filet d’huile d’olive ; 1 Picodon AOP ; du sel fin et de la fleur de sel ; du thym.
Pour le pesto de tomates : 110 g de tomates séchées ; 25 g de pignons de pin ; une demi gousse d’ail pelée et dégermée ; 4 feuilles de basilic ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

On y va : préchauffez le four à 50°C. Commençons par préparer la pâte à fougasse, en délayant la levure dans l’eau tiède à l’aide d’une fourchette. Laissez reposer 1 minute. Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sel, l’huile et l’eau avec la levure. Mettez en marche. Laissez tourner jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Déposez la pâte dans un saladier, la couvrir d’un torchon humide et laissez-la pousser pendant 15 minutes dans le four éteint, porte ouverte.
Préparez le pesto de tomates. Dans un mortier, écrasez au pilon les pignons, les tomates séchées, la demi gousse d’ail et le basilic. Continuez à écraser au pilon en ajoutant l’huile d’olive.
Préchauffez le four à 200°C avec un petit récipient contenant de l’eau. Coupez la pâte en 12 pâtons. Étalez chaque pâton, avec un rouleau à pâtisserie ou en appuyant avec les mains, en forme d’ovale et sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Garnissez la moitié de la pâte de pesto de tomates et de petits morceaux de Picodon AOP. Rabattre la partie vierge et appuyez avec les mains pour coller les bords. Faites quelques entailles dans la largeur avec un couteau. Disposez les mini-fougasses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez légèrement d’huile d’olive et saupoudrez de thym effeuillé. Enfournez et cuisez environ 15 minutes (adapter le temps de cuisson à la taille). Laisser refroidir les mini fougasses sur une grille. Dégustez tiède.

Le conseil du fromager : cette recette de mini fougasses se prépare aussi avec de la bûchette affinée, du charolais ou du pélardon.

Bonus : une recette de salade très sophistiquée.