Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

La pâte à tartiner c'est hyper simple… mais faut la faire quand même

etapes recette pate chocolatPour réaliser cette recette de pâte à tartiner, il faut préparer un praliné en premier.
Ensuite, on ajoutera du cacao et voilà. Pour bien faire, procédons par étapes.

Etape 1 : le praliné
Votre marché : 1 volume de sucre de canne pour 1 volume de noisettes (celles du Piémont, c’est le top). C’est tout.

On y va : commencez par cuire le sucre à sec dans une casserole jusqu’à ce qu’il caramélise. A ce moment-là, jetez les noisettes dedans et mélangez avec une cuillère en bois afin de bien enrober les noisettes. Couler ensuite cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé étalée sur une plaque froide (marbre, zinc, inox) ; 2 ou 3 heures après, casser ce caramel par plaques et mettre dans un blender. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Et voilà, vous avez votre praliné !
Nota bene : attention, pour obtenir un praliné aussi lisse que de la crème, il vous faudra un laminoir. Simplement passée au blender, votre pâte conservera des petits grains…

Etape 2 : la pâte cacao à tartiner.
Votre marché : 100g de praliné à la noisette (recette ci-dessus) ; 10 g d’huile de tournesol ou d’huile de pépins de raisins ; 10g de cacao non sucré (type Van Houten à 99%). Facultatif : de l’extrait de vanille.

On y va : mélanger la poudre de cacao avec l’huile et l’extrait de vanille avec un fouet. Lorsque tout ceci est amalgamé en masse sombre et lourde, ajouter le praliné et bien mélanger encore. Et voilà, c’est prêt ! Reste plus qu’à mettre en pots.

Toute notre amitié à Damien André, aspirant compagnon du tour de France en 5e année, actuellement en poste chez le traiteur Marrou, à Marseille.
D’une grande disponibilité et d’un rare professionnalisme chez un artisan de 24 ans, Damien André a accompagné chacun de nos gestes
avec patience et pédagogie. Qu’il en soit remercié.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.