Mes recettes

Petits pots de crème orange curd et chapeau de chantilly vanillée

orange curdPréparation : 10 min / Cuisson : 20 min / Repos : 1 heure

Votre marché pour 6 personnes : 20 cl de crème fleurette entière ; 90 g de beurre baratté en Normandie doux (les deux chez Elle & Vire en GMS) ; 130 g de sucre en poudre ; 4 œufs fermiers de poules élevées en liberté ; 20 cl de jus d’orange ; les zestes d’une orange ; quelques gouttes de vanille liquide ; 2 cuillères à soupe de sucre glace. Facultatif : des petits décors sucrés.

On y va : mélanger dans une casserole le sucre, les œufs, le jus d’orange fraîchement pressé et les zestes finement râpés. Fouetter pendant 1 minute. Ajouter le beurre baratté en Normandie doux coupé en morceaux et placer la casserole au bain-marie. Remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ôter du feu et mélanger 5 minutes. Répartir la crème orange curd dans des petits pots. Laisser refroidir avant de réserver 1 heure au réfrigérateur.

Fouetter la crème fleurette entière en chantilly (placée 15 minutes au congélateur préalablement), puis incorporer peu à peu la vanille et le sucre glace. Mettre la chantilly dans une poche à douille et répartir sur les petits pots d’ orange curd. Saupoudrer de décors sucrés (facultatif).

Bonus : si vous n’aimez pas l’orange, voici la recette de la crème au citron.

Photographe Patricia Kettenhofen

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.