Mes recettes

Quiches salées aux asperges et au jambon cru

quiches aux aspergesPréparation : 10 min / Cuisson : 50 min

Votre marché pour 4 personnes : 250 g d’asperges vertes ; 3 tranches de jambon cru ; 3 oeufs ; 30 cl de crème liquide ; 5 cl de lait ; 1 cuil. à soupe de maïzena ; 15 g de beurre demi sel ; sel et poivre.
Pâte brisée : 200 g de farine ; 100 g de beurre demi-sel ; 5 cl d’eau ; sel.

Pour la pâte brisée : dans un saladier, réunir la farine, le beurre demi-sel coupé en morceaux, une pincée de sel et à peine la quantité d’eau. Du bout des doigts, mélanger jusqu’à obtention d’une boule homogène. Disposer au frais pendant environ 1 heure. Etaler la pâte brisée. La disposer dans un moule à tarte. A l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la pâte et les bords.
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Nettoyer les asperges, les peler et couper les queues. Les plonger dans de l’eau frémissante, cuire 7 minutes (vérifier avec la pointe d’un couteau). Attention à ne pas couvrir la casserole sans quoi vous “infuseriez” vos légumes. Laissez la vapeur s’évaporer, vous conserverez ainsi la chlorophylle des asperges. Égouttez-les et les faire revenir dans 15 g de beurre demi-sel. Dans un ramequin, dissoudre 1 cuillère à soupe de maïzena avec le lait. Dans un saladier fouetter les oeufs avec la crème liquide, une pincée de sel et poivre. Verser la maïzena délayée. Bien mélanger et réserver au frais.
Couper le jambon cru en lamelles. Sur le fond des quatre quiches, disposer les asperges enrobées de beurre. Ajouter les lamelles de jambon cru. Poivrer. Verser le contenu du saladier. Enfourner et cuire les quiches salées aux asperges 45 minutes. Servez les quiches salées aux asperges avec une salade verte.

Bonus : inspirée de la recette sucrée, cette variante de Tatin d’asperges est aussi délicieuse.

Photo S. Thommeret

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter