Mes recettes

Quiches salées aux asperges et au jambon cru

quiches aux aspergesPréparation : 10 min / Cuisson : 50 min

Votre marché pour 4 personnes : 250 g d’asperges vertes ; 3 tranches de jambon cru ; 3 oeufs ; 30 cl de crème liquide ; 5 cl de lait ; 1 cuil. à soupe de maïzena ; 15 g de beurre demi sel ; sel et poivre.
Pâte brisée : 200 g de farine ; 100 g de beurre demi-sel ; 5 cl d’eau ; sel.

Pour la pâte brisée : dans un saladier, réunir la farine, le beurre demi-sel coupé en morceaux, une pincée de sel et à peine la quantité d’eau. Du bout des doigts, mélanger jusqu’à obtention d’une boule homogène. Disposer au frais pendant environ 1 heure. Etaler la pâte brisée. La disposer dans un moule à tarte. A l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la pâte et les bords.
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Nettoyer les asperges, les peler et couper les queues. Les plonger dans de l’eau frémissante, cuire 7 minutes (vérifier avec la pointe d’un couteau). Attention à ne pas couvrir la casserole sans quoi vous “infuseriez” vos légumes. Laissez la vapeur s’évaporer, vous conserverez ainsi la chlorophylle des asperges. Égouttez-les et les faire revenir dans 15 g de beurre demi-sel. Dans un ramequin, dissoudre 1 cuillère à soupe de maïzena avec le lait. Dans un saladier fouetter les oeufs avec la crème liquide, une pincée de sel et poivre. Verser la maïzena délayée. Bien mélanger et réserver au frais.
Couper le jambon cru en lamelles. Sur le fond des quatre quiches, disposer les asperges enrobées de beurre. Ajouter les lamelles de jambon cru. Poivrer. Verser le contenu du saladier. Enfourner et cuire les quiches salées aux asperges 45 minutes. Servez les quiches salées aux asperges avec une salade verte.

Bonus : inspirée de la recette sucrée, cette variante de Tatin d’asperges est aussi délicieuse.

Photo S. Thommeret

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous