Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Marseille Quartier Vieux-Port Restaurants en Provence

John Silver, le bistrot végétal pleine saveur

Qu’un restaurant soit régalant, c’est une chose. Mais qu’en plus, il ait quelque chose à raconter, ce n’en est que mieux ! Avec ses quelques mois au compteur, John Silver, le bouclard de Cédric Villetorte (ex-Intercontinental), se présente comme l’une des tables végétaliennes de Marseille parmi les plus intéressantes. À mi-chemin entre le bistrot et la brasserie, cette mini adresse pouvant accueillir 18-20 couverts au grand max propose une cuisine végétalienne à 100%, ce qui exclut les œufs, les produits laitiers et tous les dérivés carnés.

Le décor est élégant, les tables rondes aux pieds en fonte ponctuent le long couloir parallèle au comptoir. Derrière ce dernier, un beau matériel (perco, four, moulin à café) témoigne du degré d’exigence de cet ancien salarié de l’Intercontinental. Le végan, c’est une longue histoire pour ce chef-gérant qui est tombé dedans à l’âge de 7 ans. Moins prosélyte que pédagogue, Villetorte cherche à convaincre « à la soft » selon le principe que « l’on peut se régaler pareil mais avec des alternatives saines, légères, riches en fibres, riches de graisses bénéfiques pour la santé ».

Une profession de foi qui se lit à la carte de Silver John, avec une assiette complète (riz basmati complet et quinoa, caponata, tofu brouillé, crème cajou-chou-fleur levure maltée, tomates marinées et salade), une pinsa romana crème miso-tofu soyeux et râpé végétal « lardons » végétaux fumés éclats de noix salade, un winter cheeseburger steak et fromage végétaux, sauce burger, fondue de poireaux fumés et frites maison. Les cannellonis à la bolognaise se parent d’une béchamel végétale gratinée ; un tour de moulin à poivre et voilà le client attablé comblé. La banane fondante sur un biscuit creamy crousty aux noix et noisettes, se drape d’une chantilly végétale elle aussi. Aussi surprenant que gourmand.

Verdict ? Oui, on peut pousser la porte de cet estaminet charmant où le patron accompagne et explique la démarche. Les produits sont frais, sains et bien travaillés. Tous les codes du classique sont là pour nous rassurer avec cette petite touche anglo-saxonne qui se prête bien à l’exercice green. Hautement fréquentable.

John Silver, 6, rue Neuve Sainte-Catherine, Marseille 7e arr. ; 04 86 68 29 59. Déjeuner 23-25 €. Petits déjeuners, 8 €.
Egalement sur Insta.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.