La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Soupe thaï aux crevettes roses et au gingembre

Préparation : 30 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 6 personnes : 700 g de grosses crevettes roses ; 200 g de carottes et 150 g de champignons de Paris ; le jus d’1 citron jaune ; 2 cuillerées à soupe de coriandre. Pour le bouillon : 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive ; 3 cuillerées à soupe d’oignon ; 1 cuillerée à soupe d’ail dégermé et écrasé ; 2 cuillerées à soupe de gingembre râpé ; 1,5 l de fumet de poisson ; sel et poivre du moulin.

On y va : décortiquer les crevettes et les réserver au frais. Garder les têtes et les carapaces pour la réalisation du bouillon. Chauffer l’huile dans une cocotte et faire colorer les têtes, les carapaces, l’oignon et l’ail sur feu vif. Ajouter le gingembre. Saler et poivrer. Verser le fumet de poisson. Mélanger. Laisser cuire à petits bouillons 30 min. Filtrer le bouillon. Eplucher et couper les carottes en rubans plats. Faire bouillir le bouillon, ajouter les carottes. Laisser frémir pendant 5 min. Au dernier moment, incorporer les crevettes et les champignons, juste pour les chauffer. Verser la soupe dans des bols. Arroser de jus de citron. Saupoudrer de coriandre. Servir aussitôt.

Astuce : vous pouvez remplacer les crevettes roses par des gambas, des noix de Saint-Jacques ou des noix de pétoncle.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.