Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Suzanne, nouvelle adresse sucrée d’Antoine Siffrein-Blanc

Suzanne

Le bar de quartier a tiré le rideau au profit d’une pâtisserie. Voisin du marché du Prado-Castellane, Suzanne, le nouveau rendez-vous pour becs sucrés, piloté par Antoine Siffrein-Blanc, a accueilli ses premiers clients vendredi 16 avril dernier. « C’est avant tout une pâtisserie », prévient l’entrepreneur, également en charge des Halles de la Major. En vitrine, des gâteaux sagement alignés, tous baptisés au prénom de clients, amis voire de parents d’Antoine. Aux côtés de Pierre (une tarte aux framboises et concassée de pistaches), on retrouve Joseph (un Paris-Brest chou craquelin), Arnold (entremets choco-tonka), Denise (une fringante tarte au citron), René, Lucette, Louise etc.

Artisans de ces desserts colorés aux design dans l’air du temps, « deux soeurs pâtissières, ultra discrètes qui sont passées par les écoles Lenôtre et Valrhona avec une appétence très marquée pour le chocolat », glisse le maître des lieux qui conserve jalousement secrète leur identité. Chez Suzanne, Siffrein-Blanc a laissé libre cours à son goût pour la chine en pavant les sols de tommettes en pierre de Bourgogne et en ramenant du Bordelais de longues tables de ferme en bois. Deux bonnetières, de la vaisselle en faïence début XXe, des suspensions en terre cuite parachèvent ce décor destiné à réveiller les souvenirs d’autrefois.

Suzanne

Antoine Siffrein-Blanc, qui, de son aveu même, « raffole des concepts à double voire triple offre » a également souhaité apporter une offre salée, orchestrée par Jérémy Munoz, qui proposera « une carte retour du marché avec des produits bons pour la santé », selon les propres termes d’Antoine. Une terrasse sur le côté opposé à la rue Dr Escat, avec estrade de bois surélevée, entre deux palmiers, accueillera le public pour déjeuner dans une ambiance parasols fleuris et plantes dès que les restrictions sanitaires seront levées. En salle, Justine et Matias complètent le tableau, celui d’une équipe cool et au sourire facile. « C’est vraiment un quartier très sympa » glisse Antoine Siffrein-Blanc, visiblement heureux de cette installation.

Suzanne, la pâtisserie, 27, ave du Prado, Marseille 6e arr. Infos au 04 65 95 48 25.

6 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.