Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Le théâtre des Argonautes, fermé, accueillera « un marché du quotidien »

Argonautes
Amaury Lapinte et Pierre Da Silva, porteurs du projet

Il y avait ici un théâtre. Dans quelques semaines, il y aura un marché. Le théâtre des Argonautes a tiré le rideau en août 2020 et, passés les quelques mois à décider de son avenir, voici que le projet d’y installer un marché a été officialisé. A la manœuvre, il faut aller chercher Pierre Da Silva, 40 ans, et Amaury Lapinte, 33 ans, deux copains qui se sont connus chez Renault, pour qui ils ont travaillé ensemble 8 années durant. « Nous aimons l’idée de marché car derrière ce mot, il y a de la vitalité, une spontanéité et une authenticité » précise Amaury Lapinte. Avec l’espoir de proposer « une alimentation de qualité tout en maîtrisant les prix au maximum ».
« On ne vit qu’une fois, j’ai aimé ce que j’ai fait auparavant dans ma vie professionnelle mais ce projet ouvre un nouveau cycle qui répond à de nouvelles aspirations » confesse Amaury Lapinte. « Moi, j’en avais fait le tour et j’avais le sentiment d’être à la croisée des chemins, soit je changeais de vie, soit je restais dans ce que je faisais et n’en sortais plus », modère Pierre Da Silva. Les deux associés promettent « un lieu pour les courses du quotidien avec des produits de la meilleure qualité possible avec des prix les plus accessibles possible ».

Préserver la verrière
L’heure est à la rencontre avec des artisans et commerçants susceptibles de se greffer à l’aventure ; les 230 mètres carrés de surface commerciale se diviseront en espaces partagés par un primeur, un boucher-charcutier, une fromagerie-crèmerie, un caviste, une poissonnerie, un comptoir de vente de pains et viennoiseries et une épicerie sèche sucré-salé. « Nous mettons en place une offre homogène qui met en avant l’agriculture paysanne avec une règle en tête : ne pas aller chercher loin ce que l’on trouve ici, avance Pierre Da Silva. Pour les fruits et légumes, il faudra s’approvisionner dans un rayon de 100 kilomètres à l’exception des citrons et agrumes qui proviendront de Sicile et de Corse« .
Valoriser les territoires, mettre en exergue les savoir-faire traditionnels, jouer sur le conseil et l’accompagnement… Amaury et Pierre estiment de 6 à 8 personnes l’effectif minimal pour faire vivre les lieux. Pour l’heure, place au chantier et à la préservation de sa jolie verrière, pour laquelle un vitrailliste a été réquisitionné. La façade du théâtre des Argonautes, donnant sur le boulevard, sera préservée, tout comme les portes en fer de style Art-Déco. Ouverture espérée à l’été 2023.

Le Marché des Argonautes, 33, boulevard Longchamp, Marseille 1er.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.