La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Un coq en cocotte au vin blanc

COQ AU VIN BLANCPréparation : 2 heures

Votre marché pour 4 personnes : 1 kg de poulet ; poivre, sel ; 50 g de lardons ; 2 échalotes ; 250 g de champignons ; 1 gousse d’ail ; 3 grosses tomates ; 1 cuil. à soupe d’huile ; 2 cuil. à soupe de beurre ; 1 cuil. à soupe de farine ; 200 ml de sherry ; 500 ml de vin blanc ; 2 feuilles de laurier et 3 brins de thym ; 100 ml de crème.

On y va : préparez le poulet et coupez-le en petits morceaux. Salez et poivrez. Coupez le lard en lardons. Épluchez les échalotes, nettoyez les champignons, épluchez l’ail et hachez-le finement. Épépinez les tomates et coupez-les en dés. Chauffez l’huile dans une cocotte et faites-y revenir les lardons. Ajoutez les échalotes, l’ail et les champignons, et laissez-les cuire quelques minutes. Retirez le mélange de la cocotte et réservez-le. Mettez le poulet et la farine dans la cocotte. Faites dorer le poulet sur toutes les faces et arrosez de sherry.
Ajoutez le vin blanc, les dés de tomates, le laurier et le thym, et portez à ébullition. Ajoutez les champignons, le lard, l’ail et les échalotes. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et laissez mijoter environ 1 heure à feu doux, en remuant de temps à autre. Ôtez le couvercle, enlevez le thym et laissez mijoter encore 30 minutes. Au besoin, ajoutez du liquide. Ajoutez la crème juste avant de servir.

Mon conseil : une bonne cocotte Le Creuset est idéale pour la réussite de ce plat familial.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.