La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

La fête des brasseurs au Beausset, pays du mourvèdre !

fête des brasseurs

Riffifi au pays de l’AOC bandol… Le comité des fêtes du petit village du Beausset organise la première fête des brasseurs ce samedi 22 octobre. Un événement au pays du mourvèdre ! Cette première édition réunira les brasseurs locaux qui souhaitent hisser leurs bières au même rang de notoriété que les vins locaux, sur fond de découvertes conviviales, et mieux faire connaître leur savoir-faire. Toute la journée, les visiteurs et amateurs tremperont leurs lèvres dans la mousse d’une huitaine de micro-brasseries varoises à l’instar de Madame Dusse, Neuja, AM Beers ou la brasserie La Cig’

Blonde, brune, IPA, bio ou barriquée, chaque brasseur a sa personnalité et cultive un style sur fond d’identité commune à savourer. Pour accompagner la dégustation et prolonger le moment entre amis, une restauration à l’unisson du thème de cette journée sera proposée avec la Choucroute du Cabanon (sur réservation), les moules au rateau de Fabien et les frites de Carol Coquillages, les flammenkuches du chef Julien Bazzano (La Bastide du Beausset-vieux), les biscuits au houblon de l’Epicerie Popol, les glaces à la bière de la Glacerie du Beausset ainsi que la buvette du comité des fêtes. Et pour boire durable, il faudra acheter sur place une eco-cup à 1€, la planète vous dit merci !

Fête des brasseurs, samedi 22 octobre, sur l’esplanade Charles-De Gaulle au Beausset, de 10h à 18h, accès gratuit. Résas pour la choucroute au 09 81 80 78 74.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.