Mes recettes

Velouté de cèpes et lard de Bigorre

Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 cuillère à soupe de beurre ; 2 échalotes émincées ; 1 gousse d’ail hachée ;
300 g de cèpes ; 40 cl de bouillon de volaille ; 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ;
8 tranches fines de lard de Bigorre ; sel, poivre concassé.

velouite cepes lard de bigorreComment faire : dans une cocotte, sur feu moyen, faites fondre les échalotes et l’ail dans le beurre. Ajoutez ensuite les cèpes, assaisonnez et laissez cuire environ 5 minutes ; ajoutez le bouillon, couvrez, baissez le feu et laissez cuire 15 min. Hors du feu, ajoutez la crème, mixez le tout pour obtenir un velouté assez épais. Au moment de servir, faites griller à sec, dans une poêle, les tranches de lard. Servez-les avec le velouté.

Un acord mets-bière : une bière brune pour ses notes grillées sur le lard de cochon, créant un univers sensoriel très automnal.

Extrait de “Autour d’une bière”, Cherche Midi Ed. ; ph. Jean-Michel Labat / Brasseurs de France

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter