Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Mes recettes

Boulettes de poisson, crème épicée au laurier

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 6 personnes : pour les boulettes de poisson, 600 g de poisson blanc (flétan ou cabillaud) ; 100 g de crevettes décortiquées ; 3 tranches de pain de mie ; 1 œuf ; le zeste d’un citron ; 1 cuil. à soupe de ciboulette hachée ; 1 cuil. à soupe de persil ciselé ; 1 pincée de cumin ; 1 cuil. à soupe de Maïzena. Les légumes à la crème : 100 g de pois gourmands ; 1 carotte ; 2 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 2 briques de crème légère UHT Elle & Vire ; 2 cuil. à soupe de persil haché ; 2 pincées de noix de muscade en poudre ; le zeste d’un citron ; 1 oignon nouveau émincé ; 1 gousse d’ail hachée ; 1 tomate ; quelques graines de coriandre ; 2 feuilles de laurier ; 1 verre de bouillon de légumes ou de fumet de poisson ; 3 cuil. à soupe de petits pois (ou surgelés) ; sel et poivre.

Boulettes poisson crème épicée laurierOn y va : couper le poisson et les crevettes en morceaux. Dans un récipient, émietter le pain de mie, mélanger le poisson et les crevettes et hacher le tout. Ajouter à ce mélange l’œuf, le zeste de citron, la ciboulette, le persil et le cumin, saler et poivrer. Former des boulettes avec la paume de la main. Rouler les boulettes dans la Maïzena® et réserver au frais. Laver et couper en fines lamelles les pois gourmands et la carotte. Saisir quelques minutes, dans une poêle, avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, de manière à obtenir des légumes croquants. Réserver. Mixer la crème légère UHT Elle & Vire avec le persil, la muscade, le zeste de citron et une pincée de sel et de poivre. Dans une casserole, faire chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive, y ajouter l’oignon et l’ail, la tomate coupée en dés et faire cuire à feu vif quelques instants. Verser la crème épicée, les graines de coriandre, les feuilles de laurier et le verre de bouillon, mélanger et laisser cuire 15 min à petit bouillon. Ajouter les boulettes de poisson et les petits pois dans la casserole contenant la préparation à base de crème et laisser cuire 12 min à feu doux. Remuer délicatement puis ajouter les pois gourmands et les carottes. Mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes. Servir les boulettes et la sauce dans une assiette, le tout accompagné de riz frit.

Elle&Vire / photo Patricia Kettenhofen

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.