Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Une volaille fermière aux champignons des bois et vin jaune

volaille fermièrePréparation : 20 min / Cuisson : 1 heure

Votre marché pour 6 personnes : 1 volaille fermière élevée en liberté (pintade ou dinde par exemple) coupée en morceaux par votre volailler ; 200 g de morilles ou de champignons des bois ; 30 cl de vin jaune du Jura ; 80 g de beurre ; 1 oignon ; 30 cl de crème liquide.
Pour l’accompagnement : 1 courge butternut ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 2 cuillères à soupe d’eau ; une pointe de couteau de piment de Cayenne ; du paprika, sel et poivre.

On y va : commençons par la courge en la lavant. Coupez ensuite en deux et l’épépiner. Dans un petit bol mélangez l’huile et l’eau et badigeonnez votre courge ; posez-la ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson et assaisonnez-la à votre goût. Enfourner pour minimum 45 minutes à 180°C ; le temps de cuisson dépendra grandement de la taille de votre courge. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans la chair de la courge qui ne doit opposer aucune résistance.
Parallèlement, épluchez et ciselez l’oignon. Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de votre volaille fermière dans 40 g de beurre. Ajoutez l’oignon et faites-le dorer quelques minutes. Ajoutez les 30 cl de vin jaune. Couvrez la cocotte, réduisez le feu et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes. Dans une poêle, faites revenir les morilles dans le reste du beurre pendant 10 min à feu moyen. Ajoutez-les à la pintade et versez la crème. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Dressez les assiettes en associant courge et volaille, dégustez ensuite bien chaud.

Conseils de chef : vous pouvez utiliser des morilles ou des champignons surgelés pour cette recette.

Bonus : notre recette de blancs de volaille à la brousse du Rove.

© Hachette

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Si je mets des morilles surgelees, je les mets sur la poele congelees ou bien je les decongele avant de les mettre? Merci pour votre reponse et tous vos partages.

    • Bonjour ! Dans ce type de recette, je préfère laisser décongeler les morilles quelques heures au réfrigérateur avant de les cuisiner comme des champignons frais. Amitiés 🙂