Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Croustillant aux pommes flambées à la liqueur de miel

croustillantVotre marché pour 6 personnes : 9 feuilles de brick ; 6 pommes de type Golden ; 100 g de beurre demi-sel ; 40 g de miel ; 1 petit verre de liqueur de miel (de type Joseph Cartron) ; du sucre en poudre.

On y va : commencer par préchauffer le four à 200°C. Peler et couper les pommes en grosses lamelles. Les déposer dans un saladier avec le miel et la liqueur puis les laisser macérer 1 heure. Dans un bol faire fondre le beurre. Couper les feuilles de brick en deux puis sur une planche, badigeonner une première demi feuille de beurre fondu puis superposer deux autres demi feuilles préalablement beurrées. Déposer 3 lamelles de pommes, saupoudrer de sucre et plier façon petit paquet. Conserver quelques pommes cuites pour la décoration. Badigeonner à nouveau le dessus des briques de beurre fondu et déposer dans un plat allant au four. Enfourner pendant environ 20 min. Dès que les briques sont dorées et croustillantes les sortir puis servir tiède.

Encore meilleur : faire chauffer la liqueur de miel dans une petite casserole en cuivre et flamber chaque croustillant à l’assiette. Le miel et les pommes font bon ménage aussi en version salée

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.