Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Guide Michelin 2019 : 2 étoiles pour Alexandre Mazzia, un scénario crédible ?

C’est ce lundi 21 janvier que les éditions du guide Michelin présenteront leur guide, millésime 2019. Et comme chaque année, chacun y va de ses pronostics, espoirs et paris attribuant à tel ou tel une première étoile, une seconde voire une troisième. Côté des Bibs gourmands, Marseille fait la grimace cette année avec deux établissements qui perdent leur bib, soit le Bistro du Cours et le Malthazar (vendu il est vrai et devenu Fratelli). Mais le Michelin a-t-il voulu plonger Marseille dans la sinistrose en cette année placée sous le signe de la gastronomie ? Pas sûr… Et si Alexandre Mazzia obtenait une deuxième étoile cette année ? Etudions ensemble le scénario.

Alexandre MazziaLe contexte
Alexandre Mazzia était le chouchou de Côme de Chérisey, ancien propriétaire du Gault&Millau, lequel affirmait, parlant de son poulain : « On ne sort pas indemne de chez Alexandre Mazzia : 10% pleurent d’émotion, 10% détestent, 80% aiment ou adorent ». Las, dans la foulée de cette annonce faite le 31 octobre 2018, Gault & Millau a été vendu à des Russes le 9 janvier 2019. Depuis quelques années, Gault & Millau avait renoué avec sa vocation première consistant à découvrir les talents, Michelin se contentant de les consacrer quelques mois plus tard. Le cas d’Alexandre Gauthier, chef de l’année 2016 pour Gault & Millau, décrochant sa deuxième étoile chez Michelin un an plus tard est typique de cette configuration… Ne pourrait-on pas imaginer que cette année, Michelin attribue une deuxième étoile à Mazzia ?

Ce qui se dit
Restrictions budgétaires oblige, les années ou le guide clermontois invitait des centaines de cuisiniers semble révolu. Désormais, le guide invite à sa cérémonie de remise des étoiles, les seuls chefs qui gagnent leur première, deuxième et troisième étoile. Lundi 14 janvier des invitations sont parties partout en France… Et une aurait envoyée à Marseille, dans le 8e arrondissement. De là à en déduire que Mazzia décrocherait sa deuxième étoile, il y a un pas vite franchi.

Ce qu’il en dit
Evidemment, nous avons interrogé le chef du restaurant AM. Et ce dernier a fermement nié avoir été invité à Paris : « A ce jour (mercredi 16 janvier 2019, NDLR), je n’ai pas été invité à Paris… Si je l’avais été eh bien, je le saurais » affirme Mazzia. « Cette année, nous avons été beaucoup gâtés avec le titre décerné par Gault & Millau, ça a été un merveilleux cadeau pour mon équipe et Marco pour qui ça a été un merveilleux coup de boost ». Revenant sur son parcours, le chef précise : « Je ne suis pas le chef d’un coup ou d’un temps, je veux m’inscrire dans la durée, travailler sur le long terme »… En résumé : Mazzia promet qu’il n’est pas invité par Michelin.

Alors ?
Alors attendons… Mais l’option d’une deuxième étoile pour Alexandre Mazzia n’a jamais été aussi probable que cette année 2019. Ce serait un joli symbole à l’aube de MPG 2019.

Rendez-vous le lundi 21 janvier 2019 à Paris

Le contenu du guide France 2019 sera présenté ce lundi 21 janvier prochain, salle Gaveau, rue de la Boétie dans le 8e arrondissement, dès 16h30. La cérémonie sera présidée par le directeur international des guides Michelin Gwendal Poullennec et animée par Audrey Pulvar, l’ancienne chroniqueuse de Laurent Ruquier, désormais présidente de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH). Se confiant dans les colonnes du journal professionnel L’Hotellerie-Restauration, Gwendal Poullennec a assuré que le guide rouge 2019 se distinguera par « un nombre record de tables de haute volée (…), sa diversité culinaire (…), sa répartition harmonieuse sur l’ensemble du territoire [et] un manifeste de la jeunesse ». Par ailleurs, cette année marquera la première remise de deux prix spéciaux mettant en exergue les métiers de service en salle et de la sommellerie.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.