Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Les croquants aux amandes

croquants amandes

Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min croquants

Votre marché pour environ 950 grammes de croquants : 400g de farine T80 (la T45 marchera aussi bien) ; 250g de sucre en poudre ; 3 oeufs fermiers bio de taille moyenne + un jaune (garde le blanc jusqu’à 5 jours au frigo pour faire des meringues) ; 250g d’amandes.
Si tu veux utiliser du miel, tu réduis la part de sucre à 200g et tu ajoutes 2 cuillères à soupe généreuses de miel.

On y va : tu commences par préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier que les grands appellent « un cul de poule », tu mélanges soigneusement la farine et le sucre. Dans un autre cul de poule tu bats avec un fouet les 3 oeufs et tu les ajoutes ensuite au mélange sucre farine. Si ça colle trop, rajouter un peu de farine. Ajouter enfin les 250 g d’amandes. Mélanger joyeusement. Sur la table de la cuisine que tu auras bien nettoyé avec maman ou avec papa, tu formes des boudins comme si tu avais de la pâte à modeler. Tu poses tes boudins sur une plaque allant au four et tu enfournes pour 20 minutes environ. C’est un peu long mais il faut que les boudins colorent. Lorsque la belle couleur est atteinte, tu demandes à un grand de t’aider et de sortir les boudins du four. Avec un couteau au bout arrondi, tu coupes des tranches d’un centimètre d’épaisseur.
Ensuite tu as deux options, soit tu remets les croquants au four arrêté pour qu’ils s’assèchent et obtenir des biscuits durs. Soit tu les fais dorer au gril du four quelques instants mais tu surveilles bien parce que ça colore très vite.

Conseil de chef : si tu fais la recette avec du miel, tu te rendras compte que les biscuits colorent beaucoup plus vite. Conserve ensuite tes croquants dans une boîte en fer… si tu n’as pas tout mangé !

Bonus : et comme tu vas avoir beaucoup de succès aujourd’hui, demain, tu prépareras une version craquante aux noisettes.

Photo M.-L.G.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.