Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

Humeur

► L’huile à la truffe ? De la merde !
Il va falloir arrêter. Arrêter de nous proposer du jambon truffé, des croque-monsieur à la truffe, des pâtes à la truffe, du brie truffé et tutti quanti. Pourquoi ? Parce que le goût de truffe qu’on vous vend est artificiel, il s’agit en réalité d’un arôme synthétique, une alternative chimique qui répond au doux nom de 2,4-dithiapentane. Cet arôme de truffe est en fait une odeur fabriquée artificiellement à partir du pétrole – 2,4-dithipentane ou bis(méthylthio)méthane (C3H8S2). Amusez-vous à faire le test : tranchez en lamelles fines une truffe type tuber melanosporum et plongez-les dans de l’huile d’olive, que se passe-t-il ? Rien. Alors comment les huiles vendues dans les commerce peuvent-elles sentir aussi fort ? Parce que vous mangez de la merde. Nous sommes allés sur le site de la marque vauclusienne Plantin, « l’art de la truffe depuis 1930 ». Au rayon des huiles, on peut voir qu’une huile de tournesol aromatisée à la truffe noire est proposée à 104 € le litre ! Oui, 104 € le litre d’huile de tournesol ! Et quand on regarde la composition du produit que lit-on ? Huile de tournesol 99%, et 1% d’arômes, autrement dit le fameux 2,4-dithiapentane. Arrêtons-là les commentaires…

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Samossas au gingembre et bœuf

samossasPréparation : 20 min / Cuisson : 8 min samossas

Votre marché pour 4 personnes : pour la garniture au bœuf, 200g de bœuf haché ; 1 oignon ; 20 grammes de racine de gingembre frais ; 12 feuilles de bricks ; 1 courgette verte ; 50 cl d’huile de friture ; 3 cl d’huile d’olive ; 5 grammes de cumin et 5 grammes de piment doux ; 30g de pistaches non salées décortiquées.
Pour la sauce yaourt : 1 yaourt à la grecque ; un demi citron jaune ; un demi oignon rouge et 1 gousse d’ail ; 3 brins de coriandre et du sel.

On y va : commençons par la sauce au yaourt. Eplucher, dégermer et hacher la gousse d’ail. Éplucher et tailler finement la moitié d’un oignon rouge. Tailler et ciseler les brins de coriandre. Presser le jus d’un demi-citron jaune. Dans un saladier, mettre l’ensemble des ingrédients préparés précédemment, puis ajouter le yaourt à la grecque. Mélanger le tout, réserver la sauce au réfrigérateur.
La garniture des samossas : éplucher et tailler finement l’oignon. Éplucher et hacher le gingembre. Laver et couper en petits dés la courgette. Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir le bœuf haché avec le gingembre et la courgette 5 minutes. Ajouter le cumin, le piment doux et les pistaches. Saler et poivrer, puis réserver.

Le pliage : découper les feuilles de brick en 2 et procéder au premier pliage : ramener le bord arrondi vers le bord droit, afin d’obtenir une bande de 7-8 cm de large. Dans le coin de l’arrondi, déposer la préparation, puis replier le coin gauche sur la garniture de sorte à faire un triangle. Replier à nouveau de la même façon jusqu’à la fin de la feuille (s’il reste un petit bout de feuille à la fin du pliage, la découper). Appliquer un peu d’huile d’olive pour maintenir fermer le samossa si besoin.

Dans une sauteuse, avec un fond d’huile de friture, cuire chaque côté des samossas en les retournant environ 2 minutes. Bien éponger sur un papier absorbant avant de déguster. Servir encore chaud, avec la sauce au yaourt et une salade verte.

Bonus : et en version poisson et piment, c’est aussi bon !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.