Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Ciel, le resto du Babel Community nous envoie au 7e ciel

Babel community

Le Babel community de la rue Saint-Ferréol a ouvert les portes de son rooftop. Au sommet de ce paquebot art-déco de 8 000 mètres carrés, qui a abrité consécutivement les Dames de France, puis les Galeries Lafayette, la terrasse de Ciel déploie une vue étonnante sur les toîts au soleil couchant. Dans une ambiance de paillote en bord de plage, au 7e étage, face à un long comptoir blanc accueillant, les tables se déploient dans une harmonie très méditerranéenne. Sandra Gatti est à la manoeuvre et orchestre une carte italienne tant dans l’authenticité des recettes que la sélection des produits. Cette quadragénaire, originaire de Crema, à côté de Milan, a appris la cuisine auprès de sa mère et grand-mère qui l’ont sensibilisée aux justes cuissons et à l’idée que « les choses doivent avoir le goût de ce qu’elles sont ».

Parmi les pépites à découvrir impérativement : les beignets de parmesan, les foccacia au romarin-stracciatella des Pouilles et tomates cerises et les panzerotti, sorte de chaussons frits à la tomate-mozza et basilic. Burrata pugliese, vitello tonnato, orecchia d’elefante (escalope de veau milanaise), le filetto di spigola (filet de loup corse au fenouil et légumes braisés)… Rien ne manque à l’appel jusqu’aux traditionnels sorbet limone,  pana cotta, meringata (pavlova aux fraises) et fior di latte, une glace maison à la fleur de lait nappée de chocolat et d’amandes concassées.

A partager en guise d’apéritif, la pizza Primavera s’impose tant pour ses couleurs (pousses d’épinards, olives noires, oignons rouges, ricotta et anchois blancs) que pour la finesse de la pâte et sa bonne cuisson. Le poulpe de roche alla plancha est posé sur un riz venere noir, tout charnu il suffit de l’accompagner d’une caponata de légumes de saison très bien amenée. On cherche encore les compliments pour la cuisson de cette tagliata de boeuf à la croûte toute croustillante et à la tendreté rare. Sandra Gatti l’escorte de pommes grenailles simplement huilées et rissolées au four aromatisées d’une branche de romarin frais. A l’heure du dessert, l’affogato (décidément très à la mode) vient noyer les saveurs d’une quenelle de fior di latte dans un expresso viril comme il faut.

Babel community

Alors faut-il aller déjeuner ou dîner chez Ciel, le rootop du 7e étage du Babel community de la rue Saint-Ferréol ? Oui mais il faut réserver au préalable et c’est plus cool d’arriver quelque part et d’être attendu. Oui car Sandra Gatti propose une très belle vision de la cuisine italienne et oui car le rapport qualité-prix est remarquable pour un tel site et une telle qualité. Oui enfin car, des déjeuners d’affaires aux dîners  entre potes, face au soleil couchant, chaque instant se savoure en mode cool. Une nouvelle belle adresse qui devra tenir sur la durée.

Ciel, entrée 17, rue Haxo (ascenseur et 7e étage), Marseille 1er ; 09 80 80 61 22. Carte de 30 à 40 € sur réservations uniquement.

Photos Mona Grid et LGP

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.