Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Tatin de figues et jambon cru, glace au saint-marcellin

tatin aux figues
Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min / Temps d’attente : de 1 heure à 1 nuit tatin de figues

Votre marché pour 6-8 personnes : pour la glace au Saint-Marcellin, 200 ml de lait entier ; 3 Saint-Marcellin ; 25 cl de crème liquide entière froide ; 1 cuillère à café de poivre 5 baies moulu ; 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de sel.
Pour la tatin de figues : 12 figues ; 30 g de beurre salé + 1 noix pour le moule ; 100 g de sucre ; 1 branche de romarin ; l’équivalent d’une chiffonnade de 6 tranches fines de jambon cru et un rouleau de pâte brisée.

On y va : commençons par la glace. Versez le lait, le miel et les Saint-Marcellin coupés en morceaux dans une casserole et mettez à chauffer à feu doux en mélangeant, jusqu’à ce que les fromages soient fondus. Mixez en ajoutant sel et poivre puis laissez refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures.
Fouettez la crème au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit ferme, incorporez-la à la préparation précédente. Si vous avez une sorbetière, faites turbiner la préparation le temps indiqué par la machine et placez au congélateur le temps de préparer la tatin. Sans sorbetière transvasez simplement la préparation dans une boîte et faites prendre au congélateur pendant 1 nuit.
Pour la tatin de figues : préchauffez le four à 180°C. Mettez le sucre à chauffer dans une casserole, et quand il caramélise, ajoutez le beurre en dés et les aiguilles de romarin hachées, mélangez pendant 1 minute sur le feu pour obtenir un caramel crémeux puis versez dans le fond d’un petit plat à tarte beurré. Disposez en rosace les figues découpées en rondelles. Recouvrez avec les tranches de jambon cru puis ajoutez la pâte et rabattez les bords à l’intérieur du moule. Piquez la surface à l’aide d’une fourchette. Enfournez pour 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Attendez 5 minutes, puis retournez la tatin de figues sur un plat de service et servez avec la glace au Saint-Marcellin.

Truc de Pro : pour préparer une pâte maison, mélangez 150 g de farine avec 75 g de beurre salé puis ajoutez un peu d’eau froide pour former une boule de pâte.

Bonus : en été pensez à la tatin de tomates confites aromatisée au vinaigre balsamique…

Photo Julie Mechali-Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.