Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Carla Mo, ses bonnes adresses de l’été marseillais

Carla Mo, le grand mix

Du Java club en Suisse  aux clubs parisiens du Mirage et du T7, Carla Mo est sur tous les fronts. Marseillaise de 26 ans, les habitués de la Bonbonne, du Barta et du Cabaret Aléatoire ne sont pas restés insensibles à son look, sa finesse et, surtout, son mix qui fait désormais l’unanimité. « J’ai toujours aimé la musique et quand j’étais gosse, mes parents m’ont fait jouer du piano, j’ai fait du chant des comédies musicales, de la danse et j’ai même joué du ukulélé » s’amuse celle qui a toujours baigné dans la musique, en cohérence avec son signe astro du Taureau.

Les premiers balbutiements de Carlo Mo aux platines datent de 2019-2020 « mais j’ai vraiment commencé à mixer en 2020. En fait, j’ai attendu d’avoir mon diplôme, un master en communication-marketing, comme l’exigeaient mes parents, pour vraiment me lancer et faire ma musique ». S’il fallait retenir une image de Carla Mo, ce serait celle de cette soirée au Cabaret Aléatoire où, en tailleur full jean-Paul Gaultier, « un ensemble noir aux motifs Vasarely qui épouse le corps », elle a imposé son style, « original, dark et élégant ».
Cet été, Carla Mo jouera plusieurs soirs au Casa Amor de Saint-Tropez lors ses soirées Bazar By Sasson avant de retrouver Marseille pour A Contra Luz et le Delta. Et pour un été solaire et lumineux, Carla nous confie ses bonnes adresses 100% côtières.

Carla Mo, son été marseillais

Le carnet côtier de Carla Mo

1Pour l’apéro avec des copains, de 2 à 10 pas plus parce qu’après on ne se parle plus, direction le café de l’Abbaye et le bar de la Relève à Saint-Victor parce que le quartier est sympa, c’est au soleil avec une belle vue et pas besoin de réservation.

2Les sandwiches à emporter, je vais les piocher chez Cécile food club. Les sandwiches sont bons, il y a de bons vins également et on peut les manger ensuite sur les rochers du Petit Nice ou de Malmousque juste à côté. C’est simple et l’autre jour avec mon copain, on a pris une focaccia et un sandwhich avec un irréprochable jambon cuit et un cookie. Ce sont de supers produits pas chers je trouve.

3Pour un resto coup de cœur, je recommande la Mercerie à Noailles, j’y suis allée la première fois l’an dernier et j’aime leur carte qui change à chaque visite ; ils ont des produits sélectionnés, j’y découvre toujours de nouvelles notes et n’ai jamais été déçue. Le service est gentil et puis y’a plein de choses à faire et à voir dans le quartier. Ah ! oui ! J’aime bien Pétrin Couchette juste à côté.

4Je recommande les soirées et expos de l’association « Pour que Marseille vive ». Leurs soirées mettent en avant des peintres, des photographes, des artistes et on y danse aussi. Les événements se dérulent toujours dans la bonne humeur, ça change et je recommande tous leurs rendez-vous au château Promicéa.

5J’aime bien d’autres restos comme Tuba même si c’est compliqué d’y réserver. Le lieu est magnifique et on mange au bord de l’eau. Pour la pizza à emporter, je vais chez l’Eau à la bouche, sinon j’adore aussi Hako+, un petit japonais au Terrail pour déjeuner et le vendredi ils font des ramens. C’est authentique et ça se renouvelle toutes les semaines. Leurs sushis sont très bons.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.