Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Escapades des vins de Bandol, grailler et trinquer dans les vignes

Les Escapades des vins de Bandol ont lieu dans le vignoble de bandol

Appellation née en 1941, l’une des plus anciennes de Provence avec Châteauneuf-du-Pape et Cassis, l’AOP bandol fédère plus de 1600 hectares de vignes autour d’une soixantaine de caves et domaines. C’est pour célébrer toutes leurs spécificités et leur caractère unique dans le paysage hexagonal, que les vignerons de Bandol ont imaginé, voilà 11 ans, les « Escapades des vins de Bandol ». L’édition 2023 se déroulera les 9, 10 et 11 juin prochain. Ces escapades proposent une rando gastro dans les vignes avec dégustation des vins produits sur place.

Où ? Cette année, la manifestation se déroulera au domaine de La Garenne, propriété de Béatrix de Balincourt, au cœur des terres, avec vue sur le village de La Cadière et un rare panorama sur la mer. Le cheminement, entre vignes et restanques, proposera deux immersions au coucher du soleil pour profiter de la douceur d’une soirée d’été (vendredi et samedi) et une balade dominicale au déjeuner à vivre à l’ombre des pins et des oliviers.

Comment ? La balade court sur environ 3 kilomètres, pensée pour être accessible à tous. Elle est ponctuée d’escales gastronomiques : à chaque étape, les visiteurs savourent un plat en accord avec un vin à déguster en immersion. La dernière escale conclut la randonnée en fête avec le dessert ainsi que les vins dégustés proposés à la vente à tarif préférentiel.

Quoi ? Au nombre de cinq, les escales proposeront quatre mises en bouche (pomponette de chèvre, abricot, pistache, palet au thym ; un crostini de rouget-tomate confite et marjolaine ; un roll’up de saumon fumé et un craquelin de pois-chiche au cumin). En entrée, un tartare de saumon gravlax, mangue et coriandre. En plat, une pluma de porc ibérique et gnocchi ; un assortiments de fromages de chèvre de Collobrières et un dessert, le « Provence » de Matyasy, crème nougat, abricots rôtis et biscuit amande.

On fait comment ? Les Escapades des vins de Bandol, se déroulent au domaine de La Garenne, chemin de Saint-Côme, 83740 La Cadière-d’Azur. Et il faudra se pointer les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, en nocturne, à partir de 18h vendredi et samedi et à partir de 11h le dimanche. Départs échelonnés toutes les 20 minutes, réservation obligatoire ici. Tarif : 58 €/personne dimanche midi et en nocturne, vendredi et samedi : 65 €/personne.

En marge des Escapades des vins de Bandol, on a fait notre sélection

domaine la Garenne

Domaine La Garenne, rouge 2020
Elaboré à partir de mourvèdre (74%), grenache (12%), cinsault (10%) et carignan, ce millésime de grande classe incarne toutes les qualités inhérentes à un bon bandol. Les vendanges manuelles et la limitation à 35 hectolitres à l’hectare garantissent une belle concentration qu’on retrouve dans la robe rubis intense. Comme la majorité des bandols, ce rouge fait merveille sur les gibiers (faisan, sanglier, lièvre), les côtes de bœuf et viandes en sauce comme les alouettes sans tête ou une daube. Le nez respire les fruits noirs, la réglisse et la violette avec des notes d’humus. Pour amateurs de vins tanniques.
Infos au 04 94 90 03 01

domaine la Suffrene

La Suffrène, cuvée Tradition blanc 2022
Pour élaborer ce blanc bio, les sols ont été le moins travaillés possible. Ces derniers composés de talus, zones enherbées autour des vignes, pierriers, ronciers et arbres isolés offrent des points de biodiversité et des abris pour la faune et la flore. Les conditions sanitaires de ce millésime ont été parfaites mais le manque d’eau et les fortes chaleurs ont limité les rendements. Un blanc aux notes aromatiques complexes avec de jolis
amers en fin de bouche. Une belle fraîcheur en finale qui en fait le compagnon parfait des plateaux de fruits de mer et poissons grillés.
Infos au 04 94 90 09 23

Domaine de Cagueloup

Domaine de Cagueloup
700 ans d’histoire, 221 générations… ce domaine est un historique. Pour ce rouge élaboré à 90 % à base de mourvèdre, il faudra compter avec 2 ans d’élevage en barriques de chêne afin d’arrondir les angles et apporter de l’élégance. Robe rouge profond qui fera merveille là encore avec les plats giboyeux et les viandes de bœuf cuites au feu de bois. Vin de gastronomie et rustique pour concilier puissance et finesse. Un beau bandol.
Infos au 04 94 26 15 70

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.