Marseille

Al dente nous offre l’apéro.- Filles ou garçons, chacun trouve son bonheur dans le célèbre restaurant de pasta né en 1988 à la rue Edmond-Rostand. Tous les mardis soirs l’équipe offre le pastis aux hommes qui donneront le mot de passe : « Allez l’OM » (avec l’accent c’est mieux). Et tous les mercredis soir, toutes les filles se verront offrir un verre de spritz lorsqu’elles glisseront à l’oreille des serveurs : Ragazza.
• Al dente, 10, rue Edmond-Rostand, 6e arr. Infos au 04 91 81 67 45.

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Tisanerie du Père Blaize : cet été, des infusions sans modération

Eliot compose les recettes de la Tisanerie du Père Blaize

Des infusions à profusion. Ce mois de juin prochain, la tisanerie de la maison Blaize soufflera ses sept bougies. Depuis la première heure derrière son comptoir, Eliot travaille des « tisanes gustatives plaisir » et conseille des recettes aux effets bienfaisants avérés. Barman de formation, ce quadra au sourire copain a exercé 20 ans, dont une décennie, au Petit-Nice, avant de rejoindre la rue Méolan. C’est dans le Relais & Châteaux de l’anse de Maldormé qu’il a cultivé son goût pour les tisanes comme composantes à part entière du repas gastronomique. tisanerie du Père Blaize
« Evidemment, toutes les compositions thérapeutiques n’ont pas pour premier objectif d’être succulentes, à l’instar de la tisane du centenaire, qui est très amère, mais cet été notre gamme de recettes plaisir vous surprendra à froid », sourit le commerçant. Un litre d’eau froide, deux cuillères à soupe du mélange de votre choix et laissez macérer toute une nuit au réfrigérateur… « Les arômes sont délicats et agréables et remplaceront avantageusement les sodas ultra sucrés de la grande distribution ».

Des recettes aux noms mythiques

Le best-of de la maison qui a cartonné en 2024 : un thé glacé des Goudes, un thé noir aux fruits rouges, agrémenté d’hibiscus, du cynorrhodon, des fleurs de sureau, de la mauve et du bleuet. « Quand je crée un mélange, je veux qu’il soit bon et beau à la fois, présenté dans un sachet transparent, il doit susciter l’envie ».

C’est à la suite d’un voyage en Amérique du Sud qu’Eliot a développé une dilection pour les plantes et « la suite logique était de créer des tisanes sans alcool car j’ai arrêté de boire de l’alcool… Ce qui, pour un barman, n’avait plus trop de sens ». La gamme des tisanes plaisir compte une trentaine de références et au fil des saisons, Eliot imagine des recettes saisonnières. Les plantes sont de qualité pharmaceutique, sans pesticides ni produits phytosanitaires, avec des principes actifs. La traçabilité est irréprochable.

Tisanerie du Père Blaize aussi à La Ciotat

En novembre 2024, une boutique a ouvert à La Ciotat, sur le même modèle que la maison mère marseillaise. Elle jouit d’un bel espace pour organiser des ateliers, on y boit les spécialités maison à la fraîche en terrasse, et pour l’occasion, Eliot a imaginé une compo exclusive, la « Calanque du Mugel ». Elle est élaborée à partir de menthe poivrée, d’hibiscus, de rooibos vanille, une touche de réglisse pour la sucrosité et deux fleurs : le souci et le bleuet. « Un mélange à déguster chaud ou froid mais bien meilleur, à mon goût, glacé. A boire sans modération ».
Infusions à l’eau froide ou bouillante,  comment choisir ? « Les racines et les écorces, se prêtent bien à la chaleur, idem pour les feuilles et les fleurs. En revanche, pour gagner en douceur, il vaut mieux faire macérer une nuit à froid », conseille l’expert. 

La Tisanerie du Père Blaize, rue Méolan, Marseille 1er arr. Infos au 04 91 54 04 01. Tisanes gustatives-plaisir de 12 à 13,50 € l’hecto pour 15-20 litres.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.