Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

A l’asiatique, un wok de riz frit au bœuf

riz frit au bœufPréparation : 10 min / Cuisson : 25 min Riz frit au bœuf

Votre marché pour 4 personnes : 500 g de poire, de merlan, de rumsteck ou de filet de bœuf ; 1 bouquet de basilic asiatique ; 6 gousses d’ail rose ; 4 tiges de citronnelle ; 500 g de riz parfumé thaï cuit ; 8 cuillères à soupe de sauce soja japonaise (capsule verte, al recette moins salée) et 5 cuillères à soupe de sauce soja.

On y va : couper la viande de bœuf en petites lamelles régulières. Eplucher et émincer les gousses d’ail et la citronnelle. Chauffer l’huile dans un wok. Colorer les lamelles d’ail à feu vif et les réserver. Colorer les lamelles de bœuf dans le wok 3 minutes à feu vif et les réserver. Mettre le riz cuit dans le wok. Ajouter la sauce soja, le gingembre, la citronnelle et le basilic. Mélanger et cuire 25 minutes en remuant sans cesse pour lier l’ensemble (le riz doit roussir et devenir croquant à certains endroits). Hors du feu, ajouter l’ail frit et les lamelles de viande, mélanger avant de servir le riz frit au bœuf.

Astuce de chef : pour accélérer la préparation, préparer le riz frit un peu à l’avance. Pour être plus festif, vous ajouterez des crevettes, et pour insister sur le caractère asiatique du plat, remplacer le riz par des nouilles de riz.

Bonus : toutes les viandes se travaillent au wok, comme le veau.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.