La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Boulettes de veau pains pita-salade de tomates et concombres

pains pitaPréparation : 35 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 6 personnes : 6 pains pita ; 1 bocal de pickles d’oignons rouges ; sel et poivre.
Boulettes de veau : 600 g de de veau haché ; une demi botte de coriandre ; 1 grosse échalote ; 1 oeuf ; 100 g de chapelure ; 1 citron jaune ; 1 gousse d’ail.
Sauce yaourt : 2 yaourts grecs ; une demi botte de menthe ; 1 citron jaune.
Salade : 2 tomates type Roma ; 1 petit concombre ; 3 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 citron jaune ; 1 botte de persil et 1 cuil. à soupe de sauce soja.

On y va : préchauffer le four à 200°C. Eplucher et hacher l’échalote, l’ail et la coriandre. Laver et sécher le citron, puis prélever les zestes à l’aide d’un économe. Mélanger le tout avec la viande de veau, le jaune d’oeuf et la chapelure. Saler et poivrer. Réaliser une trentaine de boulettes puis les cuire au four pendant 15 minutes à 200°C ou à la poêle pendant 18 minutes à feu moyen en remuant régulièrement pour une cuisson homogène.
Préparer la sauce yaourt : hacher la menthe et récupérer le jus d’un demi-citron, puis mélanger avec les 2 yaourts.
Préparer la salade : tailler la tomate et le concombre en cubes, mélanger le jus du citron avec l’huile d’olive, la sauce soja et le persil préalablement haché, puis saler et poivrer.
Confectionner les sandwiches : ouvrir les pains pita sans les couper complètement en deux afin de pouvoir les garnir. A l’intérieur, mettre un filet d’huile d’olive, un peu de sauce yaourt, la salade de tomates et concombre, puis ajouter 4 ou 5 boulettes de veau. Ajouter un peu de sauce yaourt sur les boulettes, glisser quelques pickles, et agrémenter de quelques pluches de coriandre ou roquette selon l’envie.

Astuce : il est possible de remplacer le pain pita par une galette fajitas.
Pour réaliser vous-mêmes vos pickles, il vous faut : 15 cl de vinaigre balsamique blanc ou vinaigre de riz ; 100 g de sucre ; 1 oignon rouge
Préparation : éplucher l’oignon, tailler des rondelles puis mettre dans un bol. Faire bouillir le sucre et le vinaigre, puis verser sur les rondelles d’oignons. Réserver.

Photo Amélie Roche

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.