Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Buddha bowl à la façon bibimbap

buddha bowl Préparation 20 min / Cuisson 30 min / Repos 1h

Votre marché pour 4 personnes : 400g de faux filet de bœuf ; 300g de riz ; 150g de chou kale ; 100g de champignons ; 100g de germes de soja ; 4 jaunes d’œuf ; 2 carottes ; 1 oignon ; 2 cuil. à soupe d’huile de sésame ; de l’huile de tournesol.
Marinade : 1 gousse d’ail hachée ; 4 cuil. à soupe de sauce soja ; 2 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 cuil. à café de gingembre râpé ; 1 cuil. à café de sucre en poudre ; un peu de poivre moulu.
Sauce au tamarin : 3 cuil. à soupe de pâte de tamarin ; 1 cuil. à soupe d’eau chaude ; 1 cuil. à soupe de sauce soja ; 20g de poivre moulu.

On y va : laver et sécher tous les légumes. Émincer les carottes, les champignons et le chou kale. Couper la viande en fines lamelles, les mélanger avec tous les ingrédients de la marinade. Placer au frais une heure. Cuire le riz dans un grand volume d’eau salée (+/- 20 minutes) et l’égoutter. Chauffer une poêle avec 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol. Dorer l’oignon et faire revenir le riz dedans. Réservez et maintenir au chaud.
Faire revenir rapidement tous les légumes séparément dans une poêle avec un peu d’huile de tournesol. Les réserver. Chauffer une poêle et cuire la viande à feu vif, déglacer avec la marinade. Bien mélanger. Répartir le riz chaud dans les bols, disposer les légumes chauds autour, puis la viande avec son jus. Placer un jaune d’œuf au centre de chaque bol. Verser un peu d’huile de sésame sur les légumes. Accompagner le tout d’une sauce tamarin. À déguster avec une bière de printemps bien fraîche.

En savoir plus : le buddha bowl réunit en un seul bol des légumes, céréales, légumineuses, oléagineux et des viandes. Aliments crus et cuits s’y mélangent harmonieusement. Des recettes healthy et santé pour faire le plein de vitamines.

Photo Patricia Kettenhoffen Brasseurs de France