Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Gnocchis aux carottes et au saint-félicien

gnocchis aux carottes et sauce fromagère
Préparation : 40 min / Cuisson : 35 min gnocchis aux carottes

Votre marché pour 4 personnes : 1 saint-félicien (180 g) ; 350 g de carottes ; 200 g de pommes de terre ; 200 g de farine ; 2 cuillères à soupe de beurre ; 1 filet d’huile d’olive ; 1 branche de romarin ; 50 g de chou romanesco ; 25 cl de crème fraîche liquide ; sel et poivre

On y va : éplucher les pommes de terre et carottes puis les tailler en morceaux ; cuire à la vapeur pendant 15 minutes, puis mixer en purée bien lisse. Ajouter un quart du saint-félicien à cette purée, saler, poivrer et mixer à nouveau.
Incorporer la farine en plusieurs fois en travaillant la pâte jusqu’à qu’elle ne colle plus, (ajouter de la farine si nécessaire). Former de petites boules de pâte avec vos mains bien farinées, terminer l’opération en appuyant une fourchette sur le dessus des gnocchis. Ces petites encoches permettront de retenir la sauce, pour une meilleure dégustation.

Cuire le chou romanesco 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Dorer les gnocchis une dizaine de minutes dans une poêle chaude avec le beurre, le filet d’huile d’olive et le romarin effeuillé pour les réchauffer et les dorer de tous les côtés. Ecraser le reste de saint-félicien, le diluer avec la crème liquide et mettre le tout à chauffer dans une petite casserole sur feu très doux pendant 5 minutes. Saler et poivrer.
Dresser les gnocchis dans 4 assiettes, répartir les choux romanesco et napper de la sauce au saint-félicien.

Truc de chef : vous pouvez remplacer le saint-félicien par un saint-marcelin voire un camembert si vous souhaitez une saveur fromagère plus prononcée pour napper vos gnocchis aux carottes.

Photo Anne Kerouédan-Cniel

 

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.