Marseille

Aix-Marseille 95e du classement ICCA.- Aix-Marseille Provence confirme son rayonnement international et réintègre le Top 100 mondial du classement International Congress and Convention Association 2025. Cette progression permet à Marseille de retrouver sa place de 3ᵉ ville française, derrière Paris et Lyon. Cette place enviée et enviable est due notamment à une offre événementielle et hôtelière de qualité, avec des conditions d’accueil particulièrement compétitives : 4 centres de congrès en cœur de ville, plus de 10 500 chambres et une accessibilité optimale.

Toulon

Le Yen au Mourillon.- Après Marseille et Nice, voici que Le Yen s’installe sur les plages du Mourillon. Teppanyaki show, bar à sushis, dégustations de saké, live music et expériences japonaises exclusives sont au menu de ce haut-lieu à découvrir…
• Plage du Mourillon à Toulon.

Région Sud

Les Journées nationales de l’Agriculture les 5, 6 et 7 juin.- Les professionnels des filières agricoles accueilleront le grand public les 5, 6 et 7 juin prochain à l’occasion de la 6e édition des journées nationales de l’Agriculture. Avec plus de 2 000 événements programmés à travers la France, cette mobilisation nationale illustrera une nouvelle fois le dynamisme et la diversité du secteur. Visites de fermes et d’entreprises, découverte des productions et de leur transformation, animations pédagogiques, ateliers, dégustations… Les JNAgri seront aussi l’occasion d’échanger avec les acteurs du terrain dans une ambiance conviviale, caractéristique de ces journées. Placée sous le thème : « L’agriculture demain : quel avenir dans nos assiettes ? », cette édition 2026 invitera le public à explorer les enjeux liés à l’alimentation, à l’évolution des pratiques agricoles et aux attentes des consommateurs de demain.
• Le programme

Nice

Le Marina Baie des Anges Hôtel, Curio Collection by Hilton, ouvre ses portes le 3 juin prochain. Aménagé au sein même des pyramides dessinées par André Minangoy, cette nouvelle destination célèbre une certaine idée de la Riviera : lumineuse, élégante et profondément  bétonnée. Pensé comme une immersion entre ciel et mer, l’établissement dévoile 61 chambres et suites ouvertes sur l’horizon, un spa de 700 m², un lagon avec plage privée ainsi que le Napa restaurant & Beach club. Entre architecture iconique des années 70 et hospitalité contemporaine, le Marina Baie des Anges Hôtel s’impose comme l’une des ouvertures les plus attendues de la saison sur la Riviera.

La Ciotat

► Pour buller cet été, le restaurant l’Eden propose ses apéros chill les jeudis, vendredis et samedis soir. Le chef Samuel Devouche propose une carte de suggestions à grignoter avec les doigts, et une sélection de cocktails à la verse, un mojito, un ginto, des spritz dont un merveilleux rosé pamplemousse. A déguster : des huîtres x 6 et x12, des œufs mayo aux herbes, des baos effilochée de bœuf confit-cébettes et pickles, des frites de panisses et des gnocchis frits, des planches de fromages et charcuteries AOP de qualité.
L’Eden restaurant, 3, avenue Fernand Gassion, 13600 La Ciotat ; infos au 04 42 72 79 35. Les jeudis, vendredis et samedis de 17h30 à 20 h

Suis-nous sur les réseaux

Marseille Quartier centre-ville Restaurants en Provence

Haïku ramen, la nouvelle parenthèse japonaise

Haïku, restaurant à ramen en centre-ville de Marseille

L’un des plaisirs du restaurant consiste à se laisser séduire au dernier moment, lorsque, déambulant dans une rue, une enseigne vous allume comme une jolie fille ou un joli garçon qui vous sourirait par surprise. Coincé entre Banque de France et préfecture, Haïku ramen a ouvert  depuis quelques semaines. Pour se garantir le succès, ses entrepreneurs ont demandé à Ippei Uemura, le Japonais le plus connu de la corniche, de mettre en bols ses inspirations. Trois ramen, autant de bouillons miso (recette de poulet cuit 8 heures) et une proposition veggie. Ceux qui aiment tout partager, commanderont quelques yzakaya à l’instar des fèves de soja edamame, des agedashi (tofu frit-bouillon) ou quatre pièces de yaki buta negi (grillé de cochon mariné). Les desserts, et ce n’est pas un reproche, n’ont aucun intérêt : crème brûlée au matcha et pana cotta châtaignes sirop de vanille. Mieux vaut aller les déguster ailleurs.

Vous aimerez beaucoup la salade d’algues wakamé, mêlée à de la roquette assaisonnement au sésame, c’est pertinent et très appétissant. Le poulet frit sauce namban aux poivrons rouges, oignons et citron vert surprend par sa tonicité, ses notes acides… Un petit bonheur au bout des baguettes. S’il est très réussi, le poulet frit et mariné au gingembre et pomme s’avère moins étonnant et la friture un peu graisseuse. Le ramen tonkotsu est riche de deux fines tranches de porc braisé, d’un demi œuf mollet mariné et de champignons kikuragé. Les nouilles ramen affichent une texture caractéristique, plus solides mais sympathiques à mâcher.

Alors faut-il aller déjeuner chez Haïku ramen ? Oui pour le décor qui raconte le Japon d’aujourd’hui, bien loin des clichés folkloriques adoptés en Occident. Oui pour le personnel qui est très compétent, sympa mais complètement débordé, oubliant les cartes, les commandes, qui vous cogne à chaque passage. Oui pour l’accessibilité de la formule et l’exotisme des plats servis. Quand on s’arrête à l’improviste dans un resto et que tout y est sympa, on en repart du baume au cœur. Pas vous ?

Haïku ramen, 47, bd Paul-Peytral, Marseille 6e. Carte de 20 à 30 €.
Infos via Insta.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.