La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Joues de lotte à la fondue de poireaux

Préparation : 25 min / Cuisson : 25 min
Votre marché pour 4 personnes : 30 g de beurre demi-sel ; 1,2 kg de joues de lotte ; 40 cl de vin blanc (muscadet) ; 200 g de petites crevettes ; 150 g de crème épaisse ; 2 brins de persil
Fondue de poireaux : 3 poireaux ; 40 g de beurre demi-sel ; sel et poivre du moulin.

joues de lotte

On y va : commençons par le fondue de poireaux. Retirer les premières feuilles et une partie du vert. Laver et émincer finement les blancs de poireaux. Dans une sauteuse, faire étuver au beurre
10 à 15 minutes. Assaisonner.

Dans une poêle, faire fondre le beurre, le rendre mousseux et faire dorer les joues de lotte. Les déposer sur la fondue de poireaux. Déglacer avec le vin blanc. Cuire à feu doux 5 minutes. Assaisonner, puis ajouter les petites crevettes. Au moment de servir, lier à la crème épaisse. Rectifier l’assaisonnement. Laver et ciseler le persil. Dresser le tout dans un plat. Servir avec des pommes de terre vapeur, du riz complet ou un gratin de légumes.

Bonus : la lotte se déguste en bourride, voici une version avec du chorizo.

Photo F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.