Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Pain perdu aux olives et framboises

pain perduPréparation : 10 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 tranches de pain de campagne rassis ; de l’huile d’olive fruité vert ; 2 barquettes de framboises ; 40 g d’olives noires à la grecque dénoyautées ; 1 oeuf ; 1 verre de lait ; 20 g de beurre doux ; 25 cl de crème fraîche liquide ; 1 gousse de vanille ; du sucre glace ; 2 cuillères à soupe de pistaches concassées (facultatif) ; 1 orange.

On y va : mixez les olives dénoyautées avec 10 g d’huile d’olive. Battez l’oeuf et ajoutez la pâte d’olive réalisée ci-dessus. Déposez le lait et l’oeuf battu dans deux petits plats. Passez les tranches de pain successivement sur les deux faces, du lait à l’oeuf battu. Prenez soin de bien enrober afin d’avoir une bonne répartition de la pâte d’olive. Dans une poêle antiadhésive chaude, versez un filet d’huile d’olive. Déposez les tranches de pain et laissez colorer à feu moyen. Ajoutez une petite quantité de beurre et retournez lorsque votre pain aura pris une belle coloration. Procédez de la même façon pour l’autre face. A ce moment, saupoudrez généreusement de sucre glace, et retournez les tranches afin qu’elles caramélisent légèrement sur les deux côtés. Dressez sur des assiettes
à dessert et laissez refroidir. Ouvrez la gousse de vanille en deux, et à l’aide d’une pointe de couteau récupérez tous les grains. Déposez-les avec la crème fraîche dans un petit saladier que vous aurez laissé quelques instants au congélateur. Montez la crème fouettée à l’aide d’un batteur, et lorsque celle-ci est bien mousseuse, ajoutez une petite quantité de sucre glace. Déposez une belle couche de crème fouettée sur les tranches de pain caramélisées, répartissez les framboises sur toute la surface, saupoudrez de poudre de pistache et râpez légèrement sur le pain perdu quelques zestes d’orange.

Bonus : le pain perdu se décline au poivre ou aux fraises.

Photo © Alessandra Pizzi