Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Variations de sandwiches à la crème fraîche pour le plateau télé

crème fraîche sandwichesPréparation : 25 minutes

Votre marché pour 6 personnes : 40 cl de crème fraîche ; 25 g de beurre fermier ; 20 tranches de pain de mie complet ; 20 tranches de pain de mie blanc ; 2 petites carottes ; 1 betterave bicolore ; un  demu concombre ; 100 g de crevettes ; 25 g de ciboulette ; 100 g de brousse ; 50 g de fromage de chèvre frais ; 1 cuillère à café de moutarde ; 1 petite boîte de sardines ; une demi cuillère à café de cumin en poudre ; une demi cuillère à café de coriandre en poudre ; une cuillère à soupe de concentré de tomate ; les zestes d’un demi citron ; sel et poivre du moulin.

On y va : mettre la crème fraîche au froid durant quelques heures puis fouetter 10 cl de cette crème avec la brousse dans un cul de poule. Le mélange doit épaissir. Peler les carottes et la betterave. Les couper, ainsi que le concombre, en petits morceaux. Saler et poivrer. Mélanger avec la moutarde et la préparation crème et brousse. Réserver au froid.

Fouetter 20 cl de crème fraîche entière en chantilly dans un saladier glacé. La crème doit être très ferme. Égoutter les sardines et les mixer avec le concentré de tomate. Ajouter le cumin en poudre, poivrer et mélanger délicatement le tout avec la moitié de la crème montée en chantilly. Réserver au froid.

Couper les crevettes en morceaux, ajouter le zeste de citron et la coriandre en poudre. Saler, poivrer et mixer le tout, puis mélanger délicatement avec le reste de la crème précédemment montée en chantilly. Réserver au froid.

Fouetter les 10 cl de crème fraîche restante avec le chèvre frais, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter la ciboulette ciselée. Saler, poivrer et réserver au froid.

Choisir ensuite entre la forme du sandwich classique soit découper chaque tranche de pain de mie à l’aide d’un emporte-pièce rond. Chauffer une poêle avec le beurre et y déposer les tranches de pain pour les dorer de chaque côté. Déposer les quatre différentes crèmes sur les bases de pain. Repositionner une tranche sur le dessus de chaque préparation. Presser afin de bien former un macaron. Soit vous dégustez tout de suite, soit vous réservez dans un endroit frais avant de savourer.

Bonus : d’autres idées de sandwiches pour le dimanche soir

Photo Patricia Kettenhofen

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.