Mes recettes

Sauté d’agneau comme un bourguignon

sauté d'agneau
Préparation : 25 min / Cuisson : 2 heures sauté d’agneau

Votre marché pour 4 à 6 personnes : 1 épaule d’agneau désossée et coupée en cubes ; 250 g de lardons ; 1 branche de thym ; 2 feuilles de laurier ; 1 litre de bourgogne rouge ; un demi litre de fond de veau (que vous aurez surgelé en prévision) ; 1 cuillère à soupe de farine ; 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol ; sel et poivre du moulin.
Garniture : 250 g de petits champignons de Paris ;  4 branches de persil plat ;  80 g de beurre ; 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ; sel et poivre du moulin.

On y va : chauffer une cocotte en fonte avec l’huile, colorer les cubes d’agneau à feu vif et sur toutes les faces, ajouter les lardons, le thym, le laurier et la farine, mélanger et laisser roussir 5 minutes, mouiller avec le vin rouge et laisser réduire, verser le fond de veau, saler, poivrer, couvrir et laisser mijotez 2 heures à feu doux.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les laver et les sécher. Chauffer une poêle avec le beurre, colorer rapidement les champignons et les réserver. Lavez le persil, l’effeuiller, le sécher et le hacher grossièrement. Lorsque la viande est cuite et fondante, ajouter les champignons dans la cocotte, rectifier l’assaisonnement si besoin, mélanger et, hors du feu, ajouter le persil. Servir le sauté d’agneau accompagné de pommes de terre vapeur.

Trucs de pros : pour accélérer la préparation de ce sauté d’agneau, préparer le sauté d’agneau la veille et le réchauffer le lendemain, il n’en sera que meilleur ! Et si vous voulez surprendre vos amis, remplacer le vin rouge par du cidre !

Bonus : et ici, c’est la version classique au boeuf !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter