Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Mes recettes

Tajine de poulet, mirabelles et noix de pécan au miel

Préparation : 15 min / Cuisson : 1h15 minutes

Votre marché pour 4/6 personnes : 1 poulet découpé en morceaux ; 1 cuil. à soupe de ras el hanout ;
1 bâton de cannelle ; 3 étoiles de badiane ; 500 g de mirabelles dénoyautées ; 2 oignons émincés ; 4 cuil. à soupe de miel d’oranger ; 30 cl de bouillon de volaille ; 50 g de noix de pécan ; 1 cuil. à café de sucre en poudre ;
3 branches de coriandre ; 3 cuil. à soupe d’huile d’olive ; sel, et poivre du moulin.

Tajine joliOn y va : faites dorer la viande dans une cocotte avec l’huile d’olive. Saupoudrez le poulet de ras el hanout. Ajoutez les oignons émincés et le bouillon, salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 1 heure à feu doux. Ajoutez les oreillons de mirabelles, 3 cuillères à soupe de miel d’Oranger et un peu d’eau si nécessaire et poursuivez la cuisson 20 minutes à feu doux. Préchauffez votre four à 210°C. Versez les noix de pécan grossièrement concassées dans un bol puis mélangez-les avec 1 cuillère à soupe de miel d’Oranger, 1 cuillère à café de sucre et une pincée de sel. Étalez ce mélange sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes de cuisson. Laissez refroidir hors du four. Servez le tajine bien chaud saupoudré de noix de pécan caramélisées et de pluches de coriandre.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.