La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Tarte fine, mais croquante, aux pommes jazz

tarte finePréparation : 1 heure / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes :
Pour la pâte, il vous faut, 200 g de farine ; 150 g de beurre fermier ; un peu de sel (ou un un fond de pâte feuilletée au rayon frais ou surgelé de votre supermarché)
Garniture : 4 pommes Jazz ; un demi citron ; 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ; 1 cuillère à café de cannelle en poudre ; 20 g de beurre pour le moule.

On y va : commençons par préparer la pâte feuilletée. Sortir le beurre du réfrigérateur ; verser la farine sur un plan de travail, former un puits, ajouter une grosse pincée de sel et un peu d’eau. Travailler à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts en rajoutant de l’eau au fur et à mesure. Former une boule, la recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante 20 minutes. Fariner le plan de travail et un rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte en rectangle. Déposer dessus le beurre coupé en petits morceaux, replier la pâte sur le beurre en trois parties, comme un portefeuille. Tourner la pâte d’un quart de tour vers la droite, étaler à nouveau en rectangle, replier en trois. Recouvrir d’un torchon, laisser reposer 20 minutes. Renouveler l’opération 2 fois, laisser reposer 20 minutes, puis recommencer encore 2 fois.

Préchauffer le four th. 7 (210°C). Étaler très finement la pâte en lui donnant une forme ronde avec un emporte-pièce. Beurrer légèrement une plaque à pâtisserie, déposer la pâte. Presser le citron. Peler les pommes Jazz et les couper en tranches fines, les déposer en rosace sur la pâte, saupoudrer de sucre et de cannelle, arroser de citron et enfourner. Laisser cuire la tarte fine 25 minutes. Les pommes Jazz conservent leur croquant même cuites. Servir la tarte fine tiède ou froide accompagnée d’une boule de glace vanille ou caramel voire d’une chips de caramel.

Truc de pro : pour réaliser une chips de caramel, faire fondre un carambar au four à 180°C pendant environ 2 minutes. Sortir dès qu’il commence à former des bulles.
Variété née en Nouvelle-Zélande et cultivée en France depuis quelques années, la pomme Jazz est issue d’un croisement naturel entre 2 variétés emblématiques : Royal Gala et Braeburn, Jazz a hérité de Gala son caractère sucré et de Braeburn sa pointe acidulée. Sa robe bicolore rouge orangée apporte une touche de couleur aux préparations crues. Sa chair est très croquante et incroyablement juteuse et donne d’excellents résultats dans cette recette de tarte fine.

Bonus : essayez cette incroyable recette de tarte fine salée

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.