La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Thierry Baucher a inventé la « vinaigrette gastronomique parfaite »

Thierry Baucher

« Tout est parti d’une idée simple : je voulais faire une sauce qui rende les gens addicts et qu’ils puissent l’utiliser toute l’année, raconte Thierry Baucher, ancien propriétaire du restaurant les 5 Sens à Avignon (vendu, depuis, à Mathieu Desmarest). J’avais créé cette vinaigrette qui accompagnait de nombreux plats. Plusieurs clients nous en réclamaient pour la maison, alors avec mon épouse Christelle, on a décidé de la rendre accessible à tous ! »

Mais qu’y a-t-il dans cette fameuse vinaigrette pour la rendre aussi addictive ? De l’huile de colza, de l’huile de maïs, de l’huile d’olive et du vinaigre de xérès. Auxquels il faut ajouter de l’eau, de la moutarde de Dijon forte, du vinaigre de cidre, du sel, de l’huile de noix, du jus de citron, de la sauce de soja bio avec du sucre, du poivre noir moulu et un peu d’épaississant (de la gomme xanthane).
Avec BCR la Vinaigrette, le chef au col tricolore a composé un condiment suscitant surprise et étonnement chez qui la découvre. Prête à l’emploi, elle est composée de douze ingrédients qui, combinés, agissent comme un exhausteur de goût qui met en exergue les produits qui l’accompagnent. Ainsi, vous pourrez l’utiliser, « avec toutes sortes de salades bien-sûr mais aussi sur des légumes crus ou cuits, des poissons et viandes rouges et blanches, voire des fromages, le tout sans qu’elle prenne le dessus ! », explique son concepteur.
Cette vinaigrette est issue d’une recette douce au caractère bien trempé qui exige d’être bien secouée avant usage afin de s’assurer du mélange des ingrédients et de ses arômes. Produite et embouteillée dans la région d’Avignon, dans des bouteilles en canne à sucre pour bannir le plastique, BCR La Vinaigrette est riche en oméga 3 avec ses huiles d’olive, colza et noix lui conférant, en plus de ses qualités gustatives, de véritables atouts pour notre santé.

BCR La Vinaigrette de Thierry Baucher, 500 ml, prix de vente public : 13 € (points de vente ici).

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.