La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Un tiramisu marrons et poires

tiramisu marrons et poiresPréparation : 20 min / Repos : 2 heures

Votre marché pour 4 personnes : 240g de pâte de marrons (de la marque Sabaton) ; 250 g de mascarpone ; 3 œufs ; 2 cuillères à soupe de sucre ; 10 boudoirs ; 1 boîte et demi de poires au sirop ; poudre de cacao amer à 99%.

On y va : délayer progressivement la pâte de marrons avec le mascarpone pour obtenir un mélange homogène. Séparer les blancs des jaunes, blanchir les jaunes au batteur avec les 2 cuillères à soupe de sucre. Y ajouter le mélange pâte de marron-mascarpone tout en remuant. Monter fermement les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Verser le sirop des poires dans une assiette creuse. Tremper rapidement les boudoirs dans le sirop et les disposer au fond du plat. Ajouter par dessus les poires découpées en lamelles. Compléter avec la crème au mascarpone. Laisser reposer le tiramisu marrons et poires au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Saupoudrer de cacao au travers d’une passoire au moment de servir votre tiramisu marrons et poires.

Bonus : le tiramisu à la pâte à tartiner aux noisettes…
Le saviez-vous ? Le tiramisu est un entremets récent, car on ne trouve pas de traces écrites de son existence avant les années 60 et la majorité affirme qu’il est né en Vénétie, tirant son nom du dialecte vénitien qui veut dire « donne-moi des forces ». Ce dessert est parfois assimilé à la charlotte en raison de sa composition et de ses ingrédients, confirmant ainsi que dans la cuisine populaire, en l’absence de certains documents, il est toujours difficile d’associer une préparation à un lieu ou à une période. Le dictionnaire de la langue italienne Sabatini Coletti retrace la première mention de ce nom à l’année 1980. Il est certain que depuis cette époque, sa diffusion a été rapide dans toute l’Italie et, grâce à la forte émigration des chefs qui ont ouvert leurs restaurants à l’étranger, il est rapidement devenu célèbre jusqu’à atteindre le statut de dessert italien le plus connu et le plus consommé… au monde !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.