Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Gigot d’agneau en croûte de sel à la fleur de thym

croûte de selVotre marché pour 4 personnes : 1 gigot d’agneau sans os de 1,5 kg (le faire désosser par votre boucher) ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 noisette de beurre ; 1 cuillère à soupe de fleurs de thym et quelques branches de thym (pour la décoration) ; 1 oeuf ; 1 pincée de sel fin de Guérande (Le Guérandais) et du poivre du moulin.
Pour la croûte de sel : 1 kg de gros sel gris de Guérande (de la marque Le Guérandais) ; 300 g de farine ; un demi verre d’eau.

On y va : Faire préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Dans un saladier, mettre le gros sel gris de Guérande Le Guérandais, la farine et l’eau. Malaxer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et laisser reposer une heure au frais. Mettre l’huile et le beurre à chauffer dans une sauteuse, saler et poivrer le gigot et le faire dorer, puis réserver. Etaler la pâte au fond du plat sur environ 2 cm d’épaisseur, y déposer le gigot, saupoudrer de fleur de thym et bien refermer en mouillant les bords avec de l’eau pour souder les bords.
Casser un oeuf dans un bol et ajouter un peu d’eau. Bien mélanger et étaler ce mélange au pinceau sur la pâte pour une belle coloration. Cuire à four chaud pendant environ 45 minutes, sortir du four et laisser reposer une quinzaine de minutes pour que les saveurs imprègnent les chairs emprisonnées dans la croûte de sel.

Service : Casser la croûte de sel et trancher le gigot. Déposer une tranche de gigot dans vos assiettes préalablement réchauffées et accompagner de flageolets légèrement passés au beurre et d’une petite branche de thym.

Bonus : cette même recette d’agneau en croûte de sel mais avec une sauce aux fruits secs… Et pour tout savoir sur l’agneau de SIsteron c’est par ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.