

Galette ou gâteau, c’est le classico marseillais ! Cette année, deux belles pointures du métier, Pierre Ragot et Pierre Houlès, ont accepté de révéler quelques-uns de leurs secrets sucrés, vanillés, beurrés.

La garniture est composée de crème d’amandes mêlée à 10% de crème pâtissière pour plus de légèreté.
La poudre d’amandes est torréfiée à four sec à 250°C sur plaques à rebords.
Sujets en céramique réalisés par Nadine, une céramiste marseillaise @nakceramics
Prix au kilo : 47 €
Pour réussir sa galette, Pierre Ragot et Dylan Jurado, son tourier, conseillent du beurre français de qualité et de la farine, bio évidemment, « celle du Moulin Pichard ». Mais il faut surtout du temps, beaucoup de temps : – On compte en moyenne 12 heures entre chaque tour de pâte, donc 3 jours pour un bon feuilletage ». Du temps et de la vigilance pour ne pas rater un tour ou en rajouter afin de ne pas « fatiguer » la pâte. Depuis 5 ans, Pierre Ragot perpétue la technique d’un boulanger qui a quitté le métier : la dentelle viennoise. « Une recette autrichienne qui se distingue par son feuilletage élégant et sa fragilité ». La garniture répond à un très précis cahier des charges et demande, à elle seule, un jour de travail. « Je n’utilise pas d’amande amère et encore moins de parfum de synthèse. Je pousse les saveurs en torréfiant la poudre d’amandes à four sec à 250°C ». Et pas de confusion entre frangipane et crème d’amandes : – Nous, nous détendons la crème d’amandes à la crème pâtissière à hauteur de 10%, c’est plus léger ». Comme l’an dernier, Pierre a confié à NAK, une céramiste marseillaise, la réalisation de ses sujets : – En 2025, nous avions fait des baleines car nous sommes partenaires de Sea Shepherd et cette année, ce sont des mésanges »…
41, Ave du Prado, 6e (04 91 22 74 40) ; 131, rue d’Endoume, 7e (04 91 90 25 69) ; 28, bd du Cabot, 9e (04 91 25 29 68) et à Aix en Provence, 1, rue Paul Bert (04 42 50 64 26). classico marseillais

24 heures dont 15h30 de « pousse » sont nécessaires pour réussir la brioche dans le style bordelais.
Un décor de sucre perlé, de lamelles d’agrumes (citron, cédrat, orange confits) cache un santon en céramique et une amande caramélisée en lieu et place de la fève.
Prix au kilo : 35 €.
House of pain, 14, rue Fontange, Marseille 6e arr. classico marseillais
En partenariat avec @bigisaguide Photos @studiophilippeconti

Ajoute un commentaire