Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché Non classé

La Grigne, torréfaction et snacking en version cool

Marion et Arthur, les fondateurs de la Grigne à Marseille, bd Notre-Dame

Une torréfaction, un coffee-shop et une mini sandwicherie : le projet rêvé depuis 10 ans par Marion et Arthur a pris forme. La Grigne a ouvert ses portes ce 21 mars 2024 et ne désemplit pas. « La grigne ce sont les scarifications qu’on trace sur le pain avant de l’enfourner, c’est ce qui permet au pain de lever et évacuer les gaz lors de la cuisson » explique Arthur. Un nom de baptême que revendique ce « boulanger dans l’âme » et qui a exercé chez House of pain, boulangerie Salvator et aux Bonnes Graines.
Derrière son micro comptoir, Marion prépare ses cafés : – Les grains sont torréfiés à Aubagne dans un atelier partagé et, pour les tout petits volumes, je dispose d’un torréfacteur d’un kilo ». Cafés brésilien et colombien pour commencer, et bientôt les productions de café de coopératives de femmes au Mexique et au Rwanda, rejoindront l’offre, « à terme, j’aimerais soutenir ce genre d’initiatives », souffle Marion.

« J’ai longtemps hésité entre boulanger et maçon et puis j’ai choisi. Le pain c’est ce qu’on divise pour mieux partager »

Arthur

Arthur n’a pas renoncé à son amour du pain, « le ciment du peuple », mais n’a pas voulu se lancer dans de la boulangerie pure et dure, « par modestie ». Pour l’heure, il se limite à préparer les pains des sandwiches qui seront servis à midi. Chaque jour, deux sandwiches, ou un sandwhich et une salade, composeront une offre salée doublée de biscuits maison type cookies. « A midi, ce seront des buns aux olives et kimchi de Sylvie, dans les Alpilles », détaille Marion. Mettre le goût en avant, être différent par l’exemple, voilà quelques uns des traits de caractère de ce duo attachant conscient d’animer un commerce de quartier, « c’est-à-dire que nous nous adaptons à notre environnement et que nous ferons évoluer notre idéal aux gré des demandes de la clientèle ». Pour un café, grignoter, se rassasier, l’estaminet de Marion et Arthur affiche complet, et ça ne fait que commencer.

La Grigne, 109, boulevard Notre-Dame, Marseille 6e arr. ; infos sur Insta.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.