Marseille

Un réveillon avec Magâté.- La Saint-Sylvestre se profile, alors pour ceux qui veulent cocher toutes les cases (esprit cool, gastronomie sympa, ambiance amicale), on peut jeter son dévolu sur le menu servi par Magâté, le restaurant du Novotel Vieux-Port : terrine de campagne, foie gras et poudre nori ou saumon fumé maison et huile de sauge ; chou farci truffé, carottes rôties et sauce poulette ou filet de saint-pierre, risotto, vierge de butternut, marrons et herbes fraîches ; poire pochée, crème pâtissière tonka, crumble à la fleur de sel ou bûche cœur de cacahuète. On arrose tout ça d’une flûte de champagne et l’année finit en beauté !
• Tarif : 89 € par personne, 36, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. Infos et résas auprès de Claire au 04 96 11 42 31.

Monaco

► Cacao au Fairmont de Monte-Carlo.- Découvrez le Cocao club, l’expérience chocolatée à emporter spécialement imaginée pour les fêtes à l’hôtel Fairmont. Il suffit de sonner la clochette et la magie opère ! En version small ou large, les équipes du bar à chocolat vous proposent d’ajouter de délicieux toppings pour rendre cette boisson encore plus gourmande (et te faire prendre quelques grammes).

Brunch de Noël au Fairmount.-Pensé pour les parents comme pour les enfants, le brunch de Noël du Fairmont propose cette année un opulent buffet gastronomique composé de fruits de mer, de terrines maison, de viandes rôties, de poisson façon Bellevue, de fromages raffinés et d’une irrésistible sélection de desserts, dont les bûches de Noël signatures au chocolat. Champagne servi à volonté mais à consommer avec modération.
• Fairmont Monte-Carlo, 12, avenue des Spélugues, 98000 Monaco ; +377 93 50 65 00

Châteauneuf-du-Pape

► Le 1er janvier aux Fines Roches.- Et pourquoi ne pas débuter l’année dans un château dominant le vignoble de Châteauneuf-du-Pape ? Pour célébrer le premier déjeuner de 2026, le chef Hugo Loridan Fombonne propose deux menus, en 5 et 7 services.  Foie gras mi-cuit au Rasteau, filet de bœuf lardé-légumes d’hiver jus truffe et foie gras, filet de bar de ligne-compressée de butternut et réduction de fumet de poisson, saint-honoré aux fruits exotiques… Un régal à partager entre potes si la cuite de la veille ne vous a pas terrassé.
• Infos tarifs et résas ici.

 

 

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Oranges sanguines (ou tout autre agrume) façon crémeux aux petits suisses

oranges sanguines
Préparation : 30 min / Repos : 1 nuitoranges sanguines

Votre marché pour 8-10 personnes : 200 g de biscuits sablés type palets bretons au beurre ; 100 g de beurre bio ; 3 oranges sanguines et un demi citron ; 150 g de sucre en poudre ; 15 petits suisses (900 g) ; 4 feuilles de gélatine (8 g).

On y va : faites fondre le beurre. Mixez finement les biscuits sablés, ajoutez le beurre et le zeste râpé d’une orange sanguine. Tassez cette préparation dans le fond d’un moule à fond amovible rond ou rectangulaire et placez au réfrigérateur. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide. Versez le sucre dans un saladier, ajoutez le zeste râpé des 2 oranges restantes et malaxez à l’aide d’une cuillère pour bien imprégner le sucre de l’essence des zestes. Ajoutez les petits suisses et mélangez soigneusement. Pressez les 3 oranges et le demi-citron, versez le jus obtenu (environ 150 ml) dans une casserole et faites-le chauffer doucement. Dès qu’il fume,  mais sans être à l’ébullition, sortez la casserole du feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien pressées entre vos doigts et mélangez pour les faire fondre. Laissez légèrement tiédir puis versez sur les petits suisses, fouettez délicatement pour homogénéiser le mélange et versez sur le fond de pâte. Placez au réfrigérateur et laissez prendre une nuit.

Truc de pro : au moment de servir, découpez des oranges sanguines en fines rondelles pour décorer les parts de crémeux. L’orange sanguine est très saisonnière, on n’en trouve qu’en janvier et février, donc l’hiver c’est le moment d’en profiter ! A défaut, vous pouvez réaliser cette recette avec des oranges à jus classiques voire des pamplemousses ou des mandarines de Corse.

Bonus : pour les puristes, voici la version cheesecake traditionnelle avec des flocons d’avoine en remplacement des palets bretons.

Photo Julie Mechali – Cniel

 

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.