Mes recettes

Poulet mariné et rissolé à la provençale

Poulet mariné et rissolé à la provençalePréparation et cuisson : 55 min

Votre marché pour 6 personnes : 1 poulet fermier (Label Rouge de marque St-Sever par exemple). Pour la marinade : 25 cl de vin blanc ; 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc ; 6 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne ; 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence ; 3 gousses d’ail hachées ; 2 pincées de gros sel ; 2 cuillères à café de paprika ; 1 cuillère à café de piment d’Espelette.

On y va : Commencer par mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un saladier. Découper le poulet en morceaux pas trop gros. Dans un plat creux, verser la marinade et enrober les morceaux de poulet. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser mariner 5 heures  au réfrigérateur. Chauffer la plancha à feu moyen et sortir le poulet de la marinade. Faire cuire 25 à 30 min en retournant régulièrement. Ne pas hésiter à baisser la température de la plancha si nécessaire. Les morceaux de poulet doivent être bien rissolés et croustillants, mais attention à ce qu’ils ne brûlent pas. Accompagner d’une poêlée de légumes de saison : courgettes, poivrons et aubergines en été, pommes de terre en hiver…

Mon truc : pour que les morceaux de poulet mariné soient bien parfumés et que la cuisson soit plus rapide, réaliser des incisions dans la chair du poulet avant de le mettre à mariner.

Bonus : d’autres idées avec du poulet en cliquant ici et ici.

Photo Romain Reveau et Valérie Vermeeren

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux