Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Rétrospective 2021, le bilan d’une année food à Marseille

rétrospective
Les rooftop cartonnent

Déclin entamé de la restauration traditionnelle et essor de nouveaux modes de consommation, 2021 restera l’année de la mutation. Retour sur les 365 derniers jours en 8 grands thèmes qui nous donnent le goût des mois à venir. Rétrospective d’une année charnière.

Street food Avec la pizza, que l’on mange au couteau et à la fourchette mais également à la main déambulant dans la rue, Marseille et la street food c’est une longue histoire. Et cette année, des arrivées en nombre sur le marché témoignent d’un réel dynamisme. Lundi 22 novembre, une soirée sans masque ni passe sanitaire, célébrait l’arrivée de Homer Lobster rue Paradis (6e). Elle a succédé à l’inauguration du nouveau local des Frères Brioches (rue Vacon, 1er) et de Gingembre, le nouveau joyau de l’empire Sy, la famille propriétaire de Tam Ky à Noailles inauguré au printemps. Preuve de cet engouement, Provence Tourisme a organisé la première édition du Marseille Street food festival fin septembre et ne se doutait pas d’un tel succès : plus de 25 000 personnes sont venues les 24 et 25 septembre, un triomphe. Dans le même état d’esprit, le FoodCub des Docks Village (20 octobre) enfonce un peu plus le clou : désormais, la street food est entrée dans le paysage. 

Rooftop En juin 2016, le fort Ganteaume inaugurait sa terrasse avec vue sur le Vieux-Port. Il y a eu, ensuite, les soirées club du rooftop des Terrasses du Port, ringardisant le vieillissant Sofitel qui perdait son monopole de « plus belle vue sur la ville ». En cette année 2021, ce ne sont pas moins de deux nouveaux rooftops qui ont rejoint le cercle très fermé des toits festifs avec l’arrivée de Ciel, le restaurant-terrasse du Babel community, rue Saint-Ferréol (début juillet), et la terrasse panoramique de l’Artplexe (sur la Canebière) dont le restaurant et les soirées DJ devraient attirer une faune arty au printemps 2022. Bien que réservé à une clientèle de businessmen membres d’un club d’affaires, l’accès au restaurant du 29e étage de la tour la Marseillaise offre une vue époustouflante sur la ville, un reportage dont le Grand Pastis a eu l’exclusivité.

rétrospective
La pizza tient le coup
Pizza Au prix du caviar. Les pizzaiolo ont les chevilles qui enflent tout comme leurs additions qui proposent désormais des recettes à 18 voire 20 € pièce. Du délire même si les produits ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Il existe une clientèle de naïfs ravie de se faire plumer mais il faut militer pour le maintien d’une pizza à un prix raisonnable. Dans cette catégorie, la Pizza di Venezia (rue Pythéas, 1er) remporte la palme du meilleur rapport qualité-prix de l’année. L’évolution d’un nouveau four et point de vente Charly Pizza, sur la place du général de Gaulle, sera suivie de près. rétrospective

Evénements Initiés par Provence Tourisme, orchestrés par les Grandes Tables de la Friche, les Dîners insolites lancés en 2019, annulés pour cause de Covid en 2020, ont renoué avec le succès cette année, passant de 10 à 20 dates. Ils ont affiché complet en 10 jours à peine après l’ouverture de la billetterie, soit 2 000 participants. La deuxième soirée du site de réservation en ligne, The Fork, s’est déroulée le 22 novembre au palais de la Bourse. En partenariat avec le Grand Pastis, le site présent dans un peu plus de 20 pays dans le monde et entré dans le giron de tripAdvisor en 2014 consacrait le talent de jeunes chefs élus par leurs pairs et les internautes. Le choix de Marseille ne s’est pas fait par hasard et prouve le dynamisme de la ville en matière de food. rétrospective

2021 restera l’année du décollage du boulevard Chave, devenu nouveau pôle d’attractivité. Nouveaux restos, nouvelles adresses, le dynamisme du quartier est impressionnant. Après le règne sans partage du périmètre Saint-Victor pendant 6 ans, une page se tourne, le flux se déplaçant désormais vers le 5e arrondissement…
Epicerie ou restaurant ? Elles fleurissent un peu partout dans la ville proposant des fruits et des légumes garantis bio, de saison et locaux à des tarifs hallucinants. Ces épiceries aux contours troubles proposent aussi un service restauration à l’instar de Jogging (rue Paradis, 6e) de Provisions (rue de Lodi) et de Roquette (le restaurant paysan des Pissenlits, rue Sainte et de Chicorée, rue Fontange). Bizarrement, certaines de ces adresses n’aiment guère communiquer sur cette double casquette, se limitant à quelques images aux légendes sibyllines sur Instagram. Cette année 2021 aura été également celle de l’annonce de l’ouverture d’un nouveau restaurant pour Julia Sammut à la rue d’Aubagne. rétrospective

Et puis… Il y a les fromageries qui ont éclos un peu partout dans la ville, de Saint-Barnabé (Chez Ninou, ave Montaigne, 12e) à la Vieille Chapelle (Raisin crème, 16, ave des Goumiers, 8e) en passant par Fil Bleu (rue Paradis, 6e) et la Fromagerie Chave (88, bd Chave, 5e). Devant une telle explosion de l’offre, la demande et le public cible suffiront-ils à ces enseignes pour tirer leur épingle du jeu ?
Et puis… Il y a l’essor de la livraison à domicile qui ne cesse de progresser auprès des jeunes générations.
Et puis… Il y a l’essor des nouvelles torréfactions (Ben Mouture, 34, rue du Petit Chantier, 7e arr., Café Lauca, 68, rue Grignan 1er arr.) qui continuent à gagner des parts de marché. L’époque change, les habitudes aussi… rétrospective

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.